Pourquoi créer son site web chez un hébergeur

Un hébergeur, à quoi ça sert ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et ouvrir un site ? Que vous ayez d’excellentes notions en programmation web ou, au contraire, que le sujet ne vous passionne pas du tout, il est parfaitement possible de créer un site original à moindre frais, qui attire des centaines de visiteurs chaque jour. Néanmoins, il vous faudra posséder un petit espace sur le web, afin d’accueillir votre site, blog, forum, etc. Pour cela, rien de tel que de faire appel à un hébergeur spécialisé tel que OPTIMIZE-IT.
Mais avant tout, on peut se demander légitimement pourquoi opter pour un tel service, alors que n’importe quel fournisseur d’accès à internet propose lui aussi un espace de création de pages web. À quoi cela sert-il de s’abonner à un service payant, alors qu’il est si simple de stocker son site gratuitement ?

Un espace plus conséquent et un nom de domaine pour tous

La solution gratuite est très différente de ce que permet notre service d’hébergement spécialisé. Il existe de nombreux avantages à ce genre de plate-forme. La taille de l’espace alloué tout d’abord, qui s’étend à plusieurs Go en fonction du service. La réactivité du site ensuite, qui est bien meilleure et permet d’afficher des pages web plus rapidement. Le nom de domaine également, qui est compris dans le prix. Mais aussi et surtout, les nombreux outils de programmation liés à la création d’un site web original. Tous les services abordés dans ce dossier offrent en effet l’accès à au moins une base de données MySQL. Couplée au langage PHP, celle-ci vous permet d’avoir des pages web dynamiques, de gérer des actualités régulièrement, d’offrir aux internautes un moteur de recherche sur votre site ou même de vendre des produits et de contrôler votre stock. En outre, libre à vous d’inclure ou non sur votre site des encarts publicitaires et de générer ainsi des revenus, de telle sorte que le coût d’hébergement du site soit vite amorti.

Le serveur dédié : idéal pour pour les entreprises

Dans le monde des hébergeurs spécialisés, il existe différents types de service. Le premier, et le plus répandu pour les très grosses plates-formes, consiste à utiliser un serveur dédié (avec un système de redondance), lequel ne stocke qu’un unique site web. Dans ce cas, la réactivité du site est parfaite ou presque, chaque page se chargeant immédiatement pour le visiteur. Ce genre de solution est certes idéal, mais il est également très cher : plusieurs centaines d’euros par mois, en fonction du processeur du serveur, de sa RAM, de sa capacité de stockage, de ses capacités de duplication, etc. Bref, ce genre de serveur n’est pas à la portée de tous et se destine surtout aux grosses entreprises.

Le serveur mutualisé : pour les particuliers ou les associations

En revanche, il existe un moyen beaucoup moins onéreux de se faire héberger son site : le serveur mutualisé. Il possède grosso modo les mêmes caractéristiques techniques que le serveur dédié, à une différence près : plusieurs sites y sont stockés, au lieu d’un seul. Du coup, vous partagez la bande passante, le processeur, la RAM et les accès disques avec d’autres sites. L’inconvénient, c’est que la réactivité du serveur mutualisé est moindre par rapport à celle du serveur dédié. L’avantage, c’est que ses prix sont divisés par 10, au bas mot.

Espace de stockage et trafic : sur le web, la taille ça compte ?

Dans la plupart des cas, un espace de quelques Go est suffisant, sauf si vous comptez héberger des dizaines de petites séquences encodées en HD. En revanche, vous aurez peut-être besoin d’un volume confortable si vous souhaitez héberger beaucoup de photos. Pensez qu’il faudra peut-être enregistrer les images dans différentes tailles, ne serait-ce que pour proposer des aperçus de chacune de vos photos.

Une base de données qui n’est pas si gourmande

La taille de la base de données est limitée à quelques centaines de Mo. En réalité, cela n’est pas vraiment contraignant : aussi complexe soit-elle, une base de données MySQL n’est composée que de texte. Aucune image, ni aucune vidéo, n’y sont heureusement stockées. En clair, une base de données se révèle généralement peu gourmande en Mo au lancement du site. Un espace de 100 Mo est amplement suffisant pour tenir plusieurs années.

Une messagerie dont vous êtes seul maître à bord

Là encore, un accès à différents comptes mails peut être un atout pour réussir votre site. On vous propose à la fois un accès à vos messages via un webmail et via votre client de messagerie classique. Chaque compte de messagerie permet d’héberger jusqu’à 2 Go de données, un espace qui est totalement indépendant de celui nécessaire à l’hébergement de votre site. Notez en revanche qu’un mail ne doit pas dépasser une dizaine de Mo. Un service antispam est également disponible.

Mieux référencer son site, en voilà une bonne idée

Enfin, lorsque vous souhaitez ouvrir un site, pensez également à l’avenir : son bon référencement est un atout majeur dans sa réussite. Là encore, vous n’avez rien à faire, on se charge de l’inscription de votre site sur Google et de faire en sorte qu’il soit davantage mis en avant lorsqu’un internaute lance une requête. Mais ce genre de service est indéniablement payant.

Une bonne assistance en cas de problème, ça existe

Lorsque l’on ouvre un site et que l’on n’y connait pas grand-chose, il est très appréciable de pouvoir trouver une réponse très rapidement en cas de difficulté. Vous profiterez d’une assistance téléphonique et/ou par mail pouvant répondre à des questions techniques. Notre temps de réactivité est plutôt bon : la question est traité dans le pire des cas au bout de 24 heures et dans le meilleur en moins d’une heure. Pensez néanmoins à poster vos questions la journée plutôt que la nuit si vous souhaitez obtenir rapidement une réponse.

Une sauvegarde encore rare, mais vraiment précieuse

Exemple critique : vous avez effacé certains fichiers du site en ligne et avez oublié d’en faire une sauvegarde chez vous. Fort heureusement, nos services d’hébergement offre un outil de restauration, qui permet de récupérer tout ou partie d’un site supprimé.

Pas de commentaires.