Les étapes de conception d’un site Web

OPTIMIZE-IT - Les étapes de conception d'un site internet

1. Le projet

À cette étape, Optimize-IT travaille en étroite collaboration avec le client. Ensemble, ils déterminent les objectifs du site Web et la clientèle ciblée. Ces critères auront un impact direct sur les principes de navigation, le contenu, les pages et les services offerts sur le site Internet. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser les besoins et d’élaborer les meilleures stratégies à utiliser.

Ensuite, il faut statuer sur l’autonomie souhaitée, le type de mises à jour et la fréquence de celles-ci. Selon le résultat, l’installation d’un système de gestion de contenu sera nécessaire ou un contrat de maintenance étendu d’Optimize-IT.

Le contenu d’un site Internet est l’un des éléments importants. Il faut donc lui consacrer beaucoup de temps. Il y a deux objectifs au contenu d’une page Web. Le premier est d’informer l’internaute. Le deuxième est de référencer son site Web. Il faut alors utiliser diverses techniques lors de la rédaction pour maximiser l’impact du texte sur les moteurs de recherche.

Si un client consulte votre site et ne trouve pas l’information qu’il recherche, il quittera et cherchera ailleurs. Il faut donc avoir un texte complet, bien écrit et bien structuré pour que l’usager apprécie le lire, y déniche tout ce dont il a besoin et, ultimement, en parle autour de lui. On peut aussi agrémenter le tout d’images si nécessaire.

Pour ce qui est du référencement de votre site, la majeure partie du travail se fait lors de la rédaction des textes. Il est très important de bien choisir ses mots-clés. Lors de la conception du site Web, les programmeurs utiliseront différentes techniques pour les positionner aux bons endroits dans le document HTML.

2. La mise en oeuvre

C’est à cette étape que sont enregistrés le ou les noms de domaine pour votre site Web. Un nom de domaine représente l’adresse web de votre site internet (par exemple, pour Optimize-IT, c’est www.optimize-it.eu).

Si vous possédez déjà un nom de domaine, il sera alors nécessaire de vérifier que ce nom de domaine répond aux critères d’éligibilité au transfert :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur le panneau de contrôle de votre Registrar actuel;
  • Déverrouillez votre domaine chez votre ancien Registrar (retirer la protection anti-transfert);
  • Vérifier que le domaine a été crée il y a plus de 60 jours;
  • Vous assurer que les données du registrant (propriétaire) sont exactes, complètes et bien visibles :
  • Vous assurer également que l’adresse e-mail du propriétaire est bien valide et que vous y avez accès;
  • Vous adresser à votre Registrar actuel pour obtenir votre clé d’autorisation (également connue sous le nom de AUTH CODE, authorization key ou encore code EPP), du domaine. Ce code est primordial pour nous. Il permettra a Optimize-IT d’initier le transfert du nom de domaine vers le nouveau Registrar.
Optimize-IT se met à votre disposition pour apporter l’aide nécessaire afin de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Un fois le nom du domaine transferré, il nous sera alors possible d’adapter sa configuration à son nouveau hébergeur et son nouveau site Internet. Ensuite, un forfait d’hébergement qui correspond à vos besoins actuels et futurs est choisi.

3. La conception et la réalisation

Cette étape est plus technique. C’est à ce moment que la conception visuelle commence. Une maquette est présentée au client. Une fois le style graphique choisi, l’intégration et la programmation du site Web proprement dit débutent. C’est à ce moment que sont créés les interactions, les animations, les formulaires, etc.

Une fois que tout est terminé, il y a une phase de contrôle de qualité. C’est là que nous nous assurons que le site Web est parfait sur tous les navigateurs supportés, autant pour un ordinateur de bureau que des plateformes mobiles telles que tablettes tactiles et smartphones.

4. Le suivi

Une fois que le site Web a passé tous les contrôles de qualité, il est temps de mettre le site Internet en ligne. Au même moment, il est possible de lancer la page Facebook, la page Google+ ainsi que le compte Twitter selon la stratégie de lancement élaborée. Il faut maintenant publiciser le site via les réseaux sociaux, un événement, de la publicité, etc.

Il est important de faire un suivi une fois le projet lancé : rapports de positionnement du référencement, validation des statistiques. Au besoin, certains ajustements peuvent être faits au site Web.

Et maintenant, il faut garder le site Web à jour.

5. Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, tout le monde connait Facebook, Twitter, YouTube, Google+, etc. Est-ce que votre entreprise doit s’y intéresser? La réponse est oui. Les réseaux sociaux comptent plusieurs avantages et ils occupent de plus en plus de place dans les médias. L’une des raisons pour laquelle il est important d’être sur les réseaux sociaux tels que Facebook, c’est que votre entreprise peut y développer un lien de proximité avec ses clients.

Vous venez de lancer un nouveau produit et il n’a pas l’impact que vous espéreriez? Vous pouvez inviter vos clients à répondre à un sondage, récolter leur opinion et ainsi orienter votre stratégie selon les commentaires reçus.

Avec l’arrivée des médias sociaux, il est maintenant possible de savoir si l’un de vos clients a été déçu lors d’une expérience d’achat ou d’un produit et de réagir rapidement. Les critiques positives et négatives sont d’excellentes sources d’informations. Celles-ci peuvent vous aider à améliorer vos produits ou votre service à la clientèle.

C’est bien connu, un seul commentaire peut faire le tour du Web en quelques minutes à peine. Vous pouvez donc lancer un nouveau produit en l’annonçant sur Facebook et votre publicité peut être vue par des dizaines voire des centaines de personnes en quelques jours. Encore une fois, vous pouvez même recenser les commentaires et les utiliser.

Tout comme votre site Web, les médias sociaux sont une vitrine. C’est l’endroit idéal afin de démontrer votre expertise. Vous pouvez partager une nouvelle réalisation, un article de votre blog, une distinction reçue, une nomination, etc. Cela aura pour effet d’augmenter votre notoriété par rapport à vos concurrents.

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez améliorer votre référencement. Maintenant, les moteurs de recherche tiennent compte de votre « e-reputation » (réputation en ligne) afin de vous accorder une position dans leurs résultats de recherche. Il faut donc bénéficier de cet avantage.

Pas de commentaires.